- Dyslexie et école -

Quand l'Ecole ne sait pas "lire" un Enfant !

Ainsi que vous l'avez vu  sur la page d'accueil, je m’appelle Jonas. 

J’ai appris à lire comme on apprend à survivre : pas dans les livres!
Dans les regards, dans les silences, dans les couloirs d’école où tout est plus dur quand les lettres dansent...

Être dyslexique, c’est plus qu’un trouble :
C’est un décalage permanent;

À l’école, on veut que tu entres dans la case.
Que tu recopies sans faute. Que tu sois “normal”.

Mais quand les mots te résistent, quand les sons s’entortillent dans ta tête, alors ce n’est plus une question de pédagogie,
c’est une guerre quotidienne.

Certains profs croient bien faire...
Mais j’ai entendu des phrases comme :

  • "Tu es lent Jonas"
  • "Faut te secouer un peu"
  • "Tu ne fais pas d’effort"

Ce qu’ils ne voyaient pas, c’était le combat intérieur.
Les nuits à essayer de comprendre pourquoi la lettre “b” me fuyait, pourquoi les consignes devenaient labyrinthes.

Pensez à Regarder et/ou à Commander le livre de Jonas
CLIQUEZ

Vous pouvez commander avec un compte Paypal ou bien avec une Carte de Crédit

Les humiliations scolaires ne sont pas toujours des cris.

Parfois, ce sont des murmures qui marquent pour toujours.

Un jour, en CM2, j’ai été obligé de lire à haute voix.
J’ai trébuché sur cinq mots d’affilée. La classe a ri.

Pas fort. Mais assez pour que je décide, ce jour-là, de ne plus jamais lever la main.

Et le bulletin trimestriel ? Une phrase que je n’oublierai jamais :

“Jonas a un potentiel mais ne s’en sert pas.”

Je me suis demandé : c’est quoi “un potentiel,” qu’on n’arrive pas à nommer ?


Un parcours scolaire difficile ne se voit pas sur une photo de classe !
Il reste en filigrane...

Il y a eu aussi ceux qui m’ont aidé , discrets, patients, mais minoritaires.
Le vrai changement est arrivé quand j’ai arrêté d’attendre qu’on me comprenne
.
Quand j’ai commencé à écrire autrement. Pas pour faire beau, mais pour dire ce qu’on ne voulait pas entendre.

Ce site n’est pas une plainte.
C’est une trace.
Une manière de raconter sans demander pardon.

Si tu es parent, prof, ou simplement quelqu’un qui croise un enfant comme moi,
sache qu’on entend tout.
Et que le mot “effort” ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.

Ce que j’ai vécu, je ne veux pas le fuir... je veux juste que ça serve à quelque chose.

Jonas


Tu as pu arriver sur ce site en cherchant, entre autres,  un des mots suivants :

dyslexie, dyslexique, dislexique, dislexie, orthophoniste, ortofoniste,  enfant dyslexique, ortophoniste dyslexie phonologique, dyslexie de surface, dyslexie mixte, dysorthographie, disorthographie, decalage permanent, trouble dyslexique, calvaire dyslexique, humiliations scolaires, parcours scolaire difficile, parcours scolaire, potentiel qui ne sert pas,
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies